Raccordement de l’éolienne au réseau électrique :

Accueil / Blog / Raccordement de l’éolienne au réseau électrique :

Comment se passe le raccordement de l’éolienne ?

 

Raccorder son éolienne pour vendre sa production à EDF :

Tout le monde se pose cette question, elle est importante avant d’implanter son éolienne domestique chez soi. Il existe quelques conditions pour pouvoir se raccorder au réseau électrique afin de revendre son électricité à EDF. Pour commencer, il faut que votre éolienne soit implantée en Zone de Développement Éolien (ZDE) tout en respectant quelques critères.

A l’origine lors des débuts de l’éolienne domestique, EDF avait pour obligation de racheter le surplus de production d’énergie électrique en France. Mais désormais depuis 2007, cette obligation a changé, il faut comme dit plus haut faire parti de la zone ZDE et avoir un certificat de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement).  Vous l’aurez compris si vous envisagez de relier votre éolienne au réseau EDF ; vous aurez plusieurs démarches administratifs à effectuer.

Quels types de réseaux électriques choisir pour son éolienne domestique ?

Il existe plusieurs solutions pour raccorder son éolienne domestique à un réseau :

  1. La première consiste à créer un réseau parallèle. C’est d’ailleurs l’option la plus simple pour beaucoup de situations. Il s’agit de conserver une partie de son réseau électrique actuel tout en installant un nouveau réseau pour alimenter une autre part de ses besoins grâce à l’énergie produite par l’éolienne domestique. Comme ça, vous n’aurez qu’une seule partie de l’électricité qui sera alimenté par votre éolienne ; en cas d’insuffisance de votre éolienne, vous pourrez toujours utiliser le réseau classique EDF.
  2. La seconde solution consiste à créer un réseau temporaire. Vous aurez juste à installer un boitier qui transférera la totalité de la consommation électrique sur l’énergie de votre éolienne domestique. Concrètement, il s’agit de basculer sur le réseau éolien dés que les batteries sont pleines et à basculer à nouveau sur le réseau EDF dés que les batteries de l’éolienne sont faibles.
  3. La dernière solution pour raccorder son éolienne domestique à un réseau est de créer un réseau autonome. Comme son nom l’indique, il a pour but de rendre votre maison totalement autonome à votre éolienne domestique ; c’est la seule production d’énergie que vous aurez à votre domicile. Il est donc fortement conseillé de recourir à cette solution que sur des habitations de vacances ou à utilisation restreinte afin d’avoir suffisamment d’électricité. On trouve généralement ces réseaux autonomes sur les maisons isolées où il y a beaucoup de vents comme par exemple en montagne.

lemoniteur.fr