Énergie propre : quelle est la définition ?

Appelée également énergie verte, l’énergie propre a l’avantage d’émettre peu ou pas de polluants lorsqu’elle est exploitée. Non seulement elle est décarbonée, mais elle n’est pas non plus issue de sources fossiles. Voyons de près la définition de l’énergie propre.

Les avantages de l’énergie propre

Le recours à l’énergie propre se trouve actuellement au centre des sujets liés à l’environnement. Lorsqu’elle est transformée puis utilisée, l’énergie verte ne rejette pas de CO2. Elle ne risque pas d’être dangereuse, que ce soit pour la préservation de la couche ou pour celle de la qualité de l’air ambiant. Elle représente ainsi l’alternative idéale pour produire de l’électricité et de l’énergie dans les années à venir.

Nombreuses sont les sources d’énergie pouvant être utilisées à savoir l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’énergie éolienne, l’énergie marémotrice et l’énergie issue de la biomasse. À cela s’ajoute la traction animale. Il s’agit d’une énergie produite par les animaux de trait et les chevaux en ville. Ce type d’énergie était déjà utilisé il y a plusieurs années à l’époque où il n’y avait pas encore le moteur à propulsion. Enfin, la propulsion humaine est aussi une autre source d’énergie propre.

La différence entre l’énergie propre et l’énergie renouvelable

Pour mieux comprendre la définition de l’énergie propre, voyons ce qui la différencie de l’énergie renouvelable. On entend souvent parler des termes énergies vertes, énergies propres et énergies renouvelables. Même si certaines énergies renouvelables peuvent être classées parmi les énergies propres, toutes les énergies propres n’ont rien à voir avec les énergies renouvelables.

Nous entendons par énergies renouvelables, les sources d’énergie considérées comme inépuisables, notamment l’énergie solaire. Cette dernière est donc une source d’énergie à la fois propre et renouvelable. Non seulement elle est inépuisable, mais n’émet pas également de polluants. L’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque font aussi partie des énergies renouvelables.

Énergie propre : quelle est la définition ?

Le gaz naturel comme énergie propre

Pour mieux vous expliquer la différence entre l’énergie propre et l’énergie renouvelable, nous allons prendre le gaz naturel comme exemple. Le gaz naturel est issu de la décomposition ancienne de biomasse accumulée sous la Terre. Bien qu’il provienne des ressources fossiles, il n’est pas classé parmi les énergies renouvelables.

Le gaz naturel représente aussi une solution énergétique relativement propre du fait qu’il émet moins de polluants atmosphériques lors de sa combustion. Il produit également moins de CO2 et moins de cendre, comparé au charbon et aux produits pétroliers. Pourtant, ces derniers offrent la quantité d’énergie équivalente de celle produite par le gaz naturel.

Qu’en est-il de la pompe à chaleur et de l’énergie nucléaire ?

Certes, une pompe à chaleur peut produire de l’énergie propre. Mais comme elle consomme parfois une quantité d’énergie électrique non négligeable, elle ne peut pas être considérée comme une source d’énergie propre.

Quant à l’énergie nucléaire, elle produit des déchets nucléaires malgré le fait qu’elle affiche un taux d’émission de gaz à effet de serre très bas. Le statut de l’énergie nucléaire en tant qu’énergie propre est donc actuellement au centre des débats. En revanche, les négawatts sont connus comme étant une énergie propre ne produisant aucun déchet.

Découvrez aussi : Le Comparatif entre l’éolienne et les panneau solaires