Présentation éolienne sous-marine (hydrolienne) :

Accueil / Blog / Présentation éolienne sous-marine (hydrolienne) :

L’hydrolienne :

Présentation générale de l’hydrolienne :

L’hydrolienne est une énergie qui combine le système de l’éolienne et de l’hydraulique. L’énergie se produit grâce à la force des courants de marées ou de fleuves selon l’endroit où elle est positionnée. C’est une énergie très intéressante parce qu’elle est inépuisable et très régulière ; les courants d’eaux ne s’arrêtent jamais. L’aspect positif comparé à d’autres énergies, c’est qu’on peut prévoir facilement et à l’avance la dose d’énergie produite grâce aux coefficients des marées entre autres.

Comment fonctionne une hydrolienne ?

Elle fonctionne comme une éolienne classique pratiquement à l’exception qu’au lieu de prendre l’énergie cinétique de l’air, elle prend celle de l’eau. La turbine présente dans l’hydrolienne permet de transformer l’énergie hydraulique en énergie mécanique puis enfin celle-ci est convertie en énergie électrique grâce à un alternateur. Comme pour les éoliennes classiques, la vitesse de rotations des pâles est bloquée à une certaine vitesse afin de protéger le matériel en cas de forts courants.

afrikhepri.org

Une énergie en pleine expansion :

Que ce soit en France ou en Europe, les courants marins sont une véritable opportunité pour créer de l’énergie. La densité de l’eau est bien supérieure à celle de l’air. EDF et d’autres entreprises du secteur se sont penchées sur le sujet de l’hydrolienne ; le potentiel européen serait de 13 GW (avec un peu moins de 3GW pour la France). Une production énergétique équivalente à pas loin de 12 réacteurs nucléaires de 900 MW : ce qui montre une réelle opportunité pour l’avenir et le développement durable !

Les principaux avantages (+) d’une hydrolienne :

Premièrement, nous avons déjà parlé au début de l’article, la production de l’énergie est prévisible avec l’hydrolienne. Ce qui est un bon point pour évaluer le rendement d’une ou plusieurs hydroliennes en fonction de leur géo-position.

deuxièmement, une hydrolienne n’a pas besoin d’autant de place qu’une éolienne classique. Son besoin d’espace est fortement réduit, en plus de ça, elle se trouve sous l’eau donc ne gêne pas la beauté du paysage. C’est idéal pour conserver un beau paysage tout en ayant une énergie propre sur son territoire.

Ces installations permettent aussi de créer des zones de turbulences afin de limiter les dépôts de sédiment et l’envasement sur ces appareils. Un point important pour la conserver en bon état et la protéger des potentiels dangers.

Ce dispositif ne génère aucun déchet et ne pollue absolument pas. C’est une énergie renouvelable parmi les plus propres. Un avantage utile et bon pour la planète que ce soit aujourd’hui comme demain.

Les principaux inconvénients (-) d’une hydrolienne :

Parmi les inconvénients, on compte un accès difficile au dispositif. En effet, l’hydrolienne est située sous l’eau et à quelques kilomètres de la côte parfois. Ce n’est pas forcément l’idéal lorsqu’il y a besoin d’un entretien ou d’une réparation matérielle de la machine.

C’est bon pour l’environnement parce que c’est une énergie propre ! Oui mais attention tout de même à ne pas oublier la flore qui constitue notre Terre. Celle ci ne peut pas se développer proche des lieux où sont placés les hydroliennes à cause des nombreuses turbulences provoquées par le fonctionnement des hydroliennes.