Choisir entre éolienne horizontale et verticale (avantages et inconvénients) :

Accueil / Blog / Choisir entre éolienne horizontale et verticale (avantages et inconvénients) :

Les avantages (+) d’une éolienne domestique horizontale :

Pour commencer, un des principaux avantages de l’éolienne domestique horizontale est sa fiabilité. En effet, on compte beaucoup plus de possesseurs d’éoliennes horizontales que verticales. Ce qui montre que l’éolienne horizontale est plus fréquente à l’achat, on peut d’ailleurs voir qu’il y a plus de modèles de format horizontal que vertical dans le marché de l’éolien.

Ensuite, beaucoup de constructeurs d’éoliennes domestiques affirment que le rendement est meilleur sur une éolienne horizontale. Sa puissance est plus importante, elle produit plus d’énergie qu’une éolienne verticale lorsqu’il y a plus de vents car elle capte mieux le vent de par sa fabrication. C’est un atout non négligeable puisque le but principal d’une éolienne est de produire de l’énergie, voir même de la revendre à EDF si vous en avez en trop.

Un dernier grand avantage de l’éolienne horizontale est son prix. Sur le marché de l’éolienne domestique, on peut constater que les prix les plus abordables sont ceux des formats horizontaux. Cela est vraiment intéressant pour les ménages qui ne disposent pas d’un budget très élevé.

Les inconvénients (-) d’une éolienne domestique horizontale :

Passons maintenant aux points négatifs ou du moins aux inconvénients de ce modèle, le premier inconvénient est sa résistance face aux vents violents. Lorsque le vent est fort, voir même violent, il est impossible de produire de l’électricité, l’éolienne s’arrête de tourner afin de se protéger. Un inconvénient qui peut très vite être handicapant pour les personnes habitants dans une région où les vents sont très forts.

éolienne

eco-ecolo.com

Un autre inconvénient est sa lenteur. Le déclenchement de l’éolienne domestique horizontale est long. L’éolienne horizontale prend son temps pour bien s’adapter aux vents. C’est un petit inconvénient puisque son rendement est plus élevé que la verticale mais il faut le prendre en compte.

Les avantages (+) d’une éolienne domestique verticale :

On parle beaucoup des avantages du format horizontal mais il faut savoir que le format vertical en possède plusieurs également notamment son fonctionnement. Comparé au modèle horizontal, l’éolienne verticale peut fonctionner même si les vents sont faibles et ce n’est pas tout elle fonctionne aussi avec les vents violents puisque son système n’a pas besoin de protection.

Un autre avantage est son adaptation. Quelque soit le sens du vent, votre éolienne verticale pourra capter ce vent et donc produire de l’électricité.

Le dernier gros avantage de l’éolienne verticale est sa taille. Pas la peine d’avoir un emplacement immense dans son jardin, le modèle vertical peut se mettre dans les petits espaces, on le retrouve la plupart du temps sur les toits des maisons.

Les inconvénients (-) d’une éolienne domestique verticale :

A vrai dire, il n’y a pas beaucoup d’inconvénients pour l’éolienne domestique verticale. Elle a vraiment beaucoup d’avantages mais elle possède tout de même un gros défaut ; celui d’être moins productive. Elle produit moins que les éoliennes domestiques horizontales ; ce qui est pénalisant pour la rentabilisation de son installation.

energies-renouvelables.consoneo.com

En plus, ces éoliennes sont peu commercialisées dans le marché éolien des particuliers. Le choix est restreint pour le moment.