Les différents moyens de produire sa propre énergie :

Accueil / Blog / Les différents moyens de produire sa propre énergie :

Devenir autonome grâce à sa propre énergie :

I – Installer des éoliennes :

C’est évident ! Les éoliennes permettent de produire sa propre énergie électrique pour son domicile grâce à la force du vent. Son prix est ce-pendant un peu élevé donc cela n’est pas accessible à tout le monde. En plus, vous aurez besoin d’un minimum de vent pour que ça fonctionne donc vous devez bien étudier la situation avant d’opter pour une éolienne. Nous n’allons pas nous attarder sur le sujet puisque la plupart des articles de notre site en parlent déjà mais vaut mieux le répéter plusieurs fois que l’oublier.

II – Poser des panneaux solaires :

Il y a aussi les panneaux solaires pour produire sa propre source d’énergie. Vous trouverez d’ailleurs sur notre site ; un comparatif entre l’éolienne et les panneaux photovoltaïques si cela vous intéresse ! C’est une solution dite économique puisque ça permet avec 1m² de panneaux de produire en moyenne aux alentours de 100 kWh par an. Pour vous donner une idée : 5m² permettrait de rentabiliser toute la consommation électrique d’une famille de 4 personnes par an (en enlevant les coûts de chauffage).

III – Mettre en place une hydro turbine :

Cette troisième possibilité est très peu répandue en France, et pourtant il s’agit là d’une énergie très propre. Le principe de l’hydro turbine est simple ; l’énergie est créée grâce à la force du courant. Le stockage de cette énergie se fait dans des batteries (celles-ci fournissent environ 15 Volts). Vous l’avez compris, vous aurez besoin d’un convertisseur d’énergie vu que la plupart du matériel de maison fonctionne en plus de 220 Volts.

POSITIVR

Les prix des hydro turbines sont très variables en fonction des différents modèles (puissance, taille, rendement,…). Un des principaux inconvénients est qu’il faut malheureusement avoir une source d’eau pour que cela fonctionne, ce n’est pas donné à tous les ménages d’avoir suffisamment d’eau pour la faire fonctionner.

IV – Avoir un générateur fonctionnant au bio carburant :

Parfois, aucune des trois possibilités ci-dessus ne vous conviennent donc vous pouvez faire le choix de prendre celle-ci. Il s’agit d’acheter un générateur d’énergie fonctionnant au bio carburant. Autrement dit, vous avez un générateur qui fonctionne avec de l’énergie propre puisque le bio carburant comme son nom l’indique fonctionne avec le principe de la biomasse. Pour rappel, la biomasse est une énergie produite grâce à de la matière organique non fossile ; c’est pas forcément la meilleure énergie renouvelable mais c’est une alternative aux énergies fossiles.

V – Optez pour des solutions innovantes :

Quelques fois quand on veut produire sa propre énergie, il faut choisir des solutions innovantes pour y arriver. De plus en plus de personnes produisent de l’énergie grâce à des vélos par exemple, le but est simple ; pédaler pour produire de l’énergie. Il n’y a pas plus propre que cette astuce, en plus vous faites du sport par la même occasion donc c’est un plus pour vous ! Vous trouverez d’autres solutions alternatives et innovantes sur Internet, il y en a régulièrement.