Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Accueil / Blog / Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Présentation générale de l’éolienne domestique :

Une éolienne domestique est une éolienne pour les particuliers qui peut s’installer dans un jardin ou sur un toit en fonction du modèle. L’éolienne domestique est un format miniature de l’éolienne classique que l’on peut voir au bord des autoroutes, elle permet cependant de produire une quantité d’électricité importante en fonction de son emplacement et de la force du vent en présence sur votre territoire. En effet, le principe d’une éolienne domestique est de produire de l’énergie électrique renouvelable, propre et durable grâce à une puissance naturelle : la force du vent.

Il existe à ce jour deux modèles d’éoliennes domestiques pour les particuliers.

Présentation de l’éolienne domestique horizontale :

Tout d’abord, parlons du modèle d’éolienne horizontale, il s’agit d’une éolienne dite « classique » que l’on installe dans votre jardin avec un mât (de plusieurs mètres en fonction du produit choisi) fixé au sol. Il faut savoir que les pâles de l’éolienne auront une hauteur égale à 65% de la taille du mât donc il est nécessaire de posséder un emplacement suffisamment grand pour installer ce format d’éolienne dans sa propriété. Comme vous vous en doutez, pour ce modèle d’éolienne ; vous aurez certains travaux de génie civil à réaliser pour l’installation comme par exemple du terrassement et de l’ancrage béton pour que votre éolienne domestique ne tombe pas dés la première rafale de vent.

Il est important de savoir que l’installation d’une éolienne domestique horizontale peut demander des formulaires administratifs. Si votre éolienne domestique est inférieure à 12 mètres de hauteur ; vous aurez besoin d’une simple déclaration des travaux à déposer à la mairie tandis que si votre éolienne personnelle dépasse les 12 mètres de haut ; vous aurez l’obligation de demander un permis de construire avant de démarrer votre installation (frais supplémentaires à prendre à compte).

notre-planete.info

notre-planète.info

Présentation de l’éolienne domestique verticale :

Le deuxième modèle d’éolienne domestique est l’éolienne verticale, qui est un produit moins répandu chez les particuliers. Le principe de cette éolienne est simple ; les pâles que l’on appelle VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), tournent autour d’une tige qui comme son nom l’indique est posée de façon verticale. Malgré que ce modèle ne soit pas très répandu, il risque à l’avenir de remplacer l’éolienne domestique classique car il demande peu d’espace (vu qu’il peut être installé sur le toit). En plus de ça, elle n’a pas besoin de rafales de vents pour fonctionner, elle peut produire de l’électricité même lorsque le vent est faible ; un véritable atout pour les jours où il n’y a pas beaucoup de vent.

A noter qu’à ce jour, il peut être encore difficile de trouver des modèles d’éoliennes domestiques verticales à cause du marché qui est restreint dans ce domaine.

agence-grenelle-environnement.com