Le Comparatif entre l’éolienne et le panneau photovoltaïque :

Accueil / Blog / Le Comparatif entre l’éolienne et le panneau photovoltaïque :

Éolienne vs panneau photovoltaïque :

Pourquoi ces deux énergies en particulier ?

Le monde d’aujourd’hui essaye petit à petit de remplacer le nucléaire par une autre énergie, pour le moment ; la majeure partie des pays se penche sur les énergies renouvelables parce que ce sont des énergies propres et durables dans le temps. Il existe plusieurs énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien, la biomasse, la géothermie ou même l’hydraulique mais les particuliers n’ont pas accès à tout le matériel nécessaire pour installer certaines de ces énergies… Le marché des énergies renouvelables pour particuliers est globalement concentré sur le solaire et l’éolien ; ce qui explique ce comparatif !

Les caractéristiques de l’éolienne domestique et du panneau photovoltaïque (+/-) :

L’éolienne possède un avantage au niveau de l’empreinte carbone. En effet, l’installation et l’utilisation d’une éolienne produisent moins de CO2, on compte par exemple 20 g / kWh pour l’éolienne contre 25 à 150 g de CO2 pour le panneau photovoltaïques. Il y a également moins de CO2 dans le traitement des déchets lié à l’éolienne domestique. On constate donc que pour l’environnement ; c’est l’éolienne qui l’emporte !

éolienne

eco-ecolo.com

Son coût économique est par contre supérieur à un panneau photovoltaïque. On prend comme exemple ; une éolienne de 10,000 euros qui produit 1 kW contre une installation de panneaux photovoltaïques de 20,000 euros qui produit 3 kWc. Ce qui permet aux panneaux photovoltaïques de trouver un retour sur investissement après 6 à 10 ans selon la position géographique tandis que l’éolienne risque de  mettre plus de temps.

Il suffit de regarder à quels prix sont rachetés les deux énergies renouvelables produites ; l’énergie éolienne est comprise entre 0,028 et 0,082 euros par kWh selon les régions contre presque 0,60 euros par kWh avec des panneaux photovoltaïques. On se rend bien compte que le retour sur investissement ira plus vite pour une énergie solaire.

breezcar.com

Le bilan final entre l’éolienne et le panneau photovoltaïque :

Le problème de l’éolienne comparé à un panneau photovoltaïque, c’est qu’elle a besoin d’un minimum de vents pour fonctionner ; ce qui fait que certaines régions ne peuvent pas en installer chez eux tandis que le panneau photovoltaïque est quasiment tout le temps en train de fonctionner puisqu’il a juste besoin de lumière. C’est pour cela que l’énergie solaire est en avance dans le marché des énergies renouvelables pour particulier mais attention à ne pas sous estimer l’énergie des éoliennes qui évolue de plus en plus chaque jour ! Nombreux sont les nouveaux modèles à être conçu pour ce marché là qui est pour le moment un peu restreint !