Les aides et subventions pour une éolienne domestique :

Accueil / Blog / Les aides et subventions pour une éolienne domestique :

Alors ça y est ? Vous êtes décidé à installer une éolienne domestique chez vous ou bien vous voulez juste vous renseigner sur les aides et subventions que vous pourrez avoir en installant votre éolienne chez vous. Quelque soit votre situation, vous trouverez effectivement ci dessous les aides et subventions qu’offrent l’Etat pour installer une éolienne domestique chez vous et donc souscrire à une énergie renouvelable pour le bien de l’environnement et des énergies.
Il faut savoir que l’installation d’une éolienne personnelle représente un gros investissement de départ donc il est intéressant de jeter un coup d’œil aux aides que vous aurez pour diminuer son prix d’achat.

Avant de démarrer, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2016, les travaux d’installation d’une éolienne domestique ne font plu partis des travaux éligibles au crédit d’impôt de la transition énergétique.

I – L’ANAH :

Commençons par la première aide, il s’agit de l’ANAH qui est l’abréviation pour désigner l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat. C’est un organisme public qui donne des aides financières pour lutter contre la précarité énergétique, les subventions sont en priorité offertes à des ménages modestes.

L’aide de l’ANAH accompagné du programme Habiter Mieux vous donne une aide selon votre situation ; si vous êtes propriétaires occupants, vous toucherez de 1600 à 2000 euros en fonction de vos revenus tandis que si vous êtes propriétaires bailleurs, vous toucherez une aide fixe de 1600 euros quelque soit votre situation financière.

II – Une TVA à taux réduit :

Il y a quelques années, la TVA pour une installation d’éolienne domestique personnelle était de 5,5% seulement. A ce jour, la TVA est réduite à 10% pour ces mêmes travaux. Cela permet une petite économie tout de même comparée à certaines TVA élevées pour d’autres achats.

III – L’éco prêt à taux 0% :

Comme vous le savez déjà, l’installation de votre éolienne a un certain coût donc certaines personnes et c’est peut être votre cas également, font une demande de prêt à la banque pour financer leur éolienne. Le problème avec les prêts ; c’est qu’il y a un taux qui fait que l’on paye encore plus cher que son réel coût d’achat.

C’est pour ça que l’Etat a décidé d’offrir un prêt à taux 0% (l’Etat se charge de payer les intérêts du prêt classique). Pour bénéficier de ce prêt éco, il suffit de faire des travaux d’amélioration de performance énergétique sur son habitation (votre cas à vous) ou bien de faire un bouquet de travaux (comme son nom l’indique au moins 2 travaux sur son habitation).

éolienne  éolienne

energies-renouvelables.consoneo.com                   colossalous.com

Il faut savoir qu’une fois installée, une éolienne vous fournit de l’électricité pendant une période d’environ 15 ans. Vous pourrez donc faire des économies sur votre facture d’électricité grâce à l’énergie produite à l’aide de votre éolienne domestique. N’oubliez pas que bien choisir son éolienne en fonction de son habitation et de sa localisation, c’est aussi faire des économies sur le prix d’achat et sur les futurs rendements !